Monday, October 3, 2011

Le mauvais traffic

À force de sillonner Montréal, je me suis promis d'être un conducteur vigilant. On a assez entendu parler d'accidents de la routes, ca devient presque une habitude. En plus, j'ai réfléchis à la question: si j'ai un accident grave en vélo est-ce que ca changerais quelque chose à la société?

Que dalle. "Un bête accident" comme ils disent dans la police.

Donc oui, je fais attention (ou du moins, j'évites de faire des conneries) et ca me fais remarquer à quel point le traffic (tout moyens de transports confondu) peut se foutre complètement des autres.
Et quand je dis "des autres", c'est par rapport à l'égocentrisme du "commuter".

J'ai remarquer quelques cas qui se répètent sur mes trajets.

Auto
Celui qui s'emmerde
À une lumière rouge, le conducteur fait balancer sa voiture d'en avant en arrière dans une pente en attendant le changement de lumière.

Celui ne prends pas sa place
Le plus fréquents avec les voitures. Ces conducteurs vont laisser entre un et deux voitures de distances jusqu'à la prochaine voiture ou la ligne d'arrêt d'une intersection. Je n'ai pas encore compris pourquoi le comportement se répète aussi souvent. Ce qu'il faut prendre en considération, c'est que ce comportement n'aide certainement pas dans les artères plus petites à l'heure de pointe.

Celui qui se pense prioritaire
Généralement des conducteurs de char sport. Ils vont s'approprier des priorités qui ne leur sont pas destinées. Par exemple, priorité aux autobus à certaines lumières d'intersections.

Celui qui se cache (cas unique)
Seulement une fois est-ce que j'ai vu quelque chose du genre, mais c'était particulier. Le conducteur tenait l'intérieur de son coude (disons comme pour faire le ninja) pendant plus d'une minute. En plus, il a effectuer son virage dans la même position.

Vélo
Le pas vite prioritaire
En général, il va y avoir quelqu'un qui pédale la moitié de votre vitesse régulière et qui va arrêter devant tout le monde (dans le passage piétonnier ou dans la voie de droite de la voie perpendiculaire), faute de ne pas être capable de passer sur la rouge sans se faire écraser. Vous passez devant, et le cycle recommence à l'autre lumière.

Petite annecdote: Une femme faisait La pas vite prioritaire en bixi jusqu'en bas de la côte de la piste sur Berri/coin Ontario. Elle est arrivée en plein passage piétonnier et un homme qui marchait par là a accrochée la roue avant. Les deux sont tomber sans trop se faire mal. L'homme continu un peu comme si rien n'était arrivé, la femme, elle, exigeait des excuses.

Le titre est un peu faux, par contre. Il y a des rapides qui font se mettre en avant, mais ils sont minoritaires.

Le courrier à vélo
Je ne vise pas nécessairement les courriers à vélo (aussi contradictoire celà peu parraître). À vrai dire, je n'en connais pas personellement et peut-être que certains diffèrent le travail (travail de vitesse, comme les taxi. Go go go, faut pas que ca niaise.) de la vrai vie. Bon, je m'éloignes du sujet.
Non, en fait, combien de personnes ont des vélo de route et vont à pleine vitesse? Ça passe tu? C'est tight, mais on dirait!
C'est plus dans ce sens que je penses. Mes excuses à tout les courriers que j'aurais offencer. Vous avez une place (très très) spéciale dans mon coeur.

Piéton
Les bros
J'en ai vu à quelques reprises. Faut dire qu'il n'y a pas grand chose autre que du "jaywalking" quand on parle de piétons. Deux amis, se croisent par hasard au millieu d'un passage piétonnier, poigniée de mains, claque dans le dos, parle parle, jase jase. La lumière vient de changer qu'ils se laissent et le traffic niaise.

No comments:

Post a Comment