Monday, October 3, 2011

Le mauvais traffic

À force de sillonner Montréal, je me suis promis d'être un conducteur vigilant. On a assez entendu parler d'accidents de la routes, ca devient presque une habitude. En plus, j'ai réfléchis à la question: si j'ai un accident grave en vélo est-ce que ca changerais quelque chose à la société?

Que dalle. "Un bête accident" comme ils disent dans la police.

Donc oui, je fais attention (ou du moins, j'évites de faire des conneries) et ca me fais remarquer à quel point le traffic (tout moyens de transports confondu) peut se foutre complètement des autres.
Et quand je dis "des autres", c'est par rapport à l'égocentrisme du "commuter".

J'ai remarquer quelques cas qui se répètent sur mes trajets.

Auto
Celui qui s'emmerde
À une lumière rouge, le conducteur fait balancer sa voiture d'en avant en arrière dans une pente en attendant le changement de lumière.

Celui ne prends pas sa place
Le plus fréquents avec les voitures. Ces conducteurs vont laisser entre un et deux voitures de distances jusqu'à la prochaine voiture ou la ligne d'arrêt d'une intersection. Je n'ai pas encore compris pourquoi le comportement se répète aussi souvent. Ce qu'il faut prendre en considération, c'est que ce comportement n'aide certainement pas dans les artères plus petites à l'heure de pointe.

Celui qui se pense prioritaire
Généralement des conducteurs de char sport. Ils vont s'approprier des priorités qui ne leur sont pas destinées. Par exemple, priorité aux autobus à certaines lumières d'intersections.

Celui qui se cache (cas unique)
Seulement une fois est-ce que j'ai vu quelque chose du genre, mais c'était particulier. Le conducteur tenait l'intérieur de son coude (disons comme pour faire le ninja) pendant plus d'une minute. En plus, il a effectuer son virage dans la même position.

Vélo
Le pas vite prioritaire
En général, il va y avoir quelqu'un qui pédale la moitié de votre vitesse régulière et qui va arrêter devant tout le monde (dans le passage piétonnier ou dans la voie de droite de la voie perpendiculaire), faute de ne pas être capable de passer sur la rouge sans se faire écraser. Vous passez devant, et le cycle recommence à l'autre lumière.

Petite annecdote: Une femme faisait La pas vite prioritaire en bixi jusqu'en bas de la côte de la piste sur Berri/coin Ontario. Elle est arrivée en plein passage piétonnier et un homme qui marchait par là a accrochée la roue avant. Les deux sont tomber sans trop se faire mal. L'homme continu un peu comme si rien n'était arrivé, la femme, elle, exigeait des excuses.

Le titre est un peu faux, par contre. Il y a des rapides qui font se mettre en avant, mais ils sont minoritaires.

Le courrier à vélo
Je ne vise pas nécessairement les courriers à vélo (aussi contradictoire celà peu parraître). À vrai dire, je n'en connais pas personellement et peut-être que certains diffèrent le travail (travail de vitesse, comme les taxi. Go go go, faut pas que ca niaise.) de la vrai vie. Bon, je m'éloignes du sujet.
Non, en fait, combien de personnes ont des vélo de route et vont à pleine vitesse? Ça passe tu? C'est tight, mais on dirait!
C'est plus dans ce sens que je penses. Mes excuses à tout les courriers que j'aurais offencer. Vous avez une place (très très) spéciale dans mon coeur.

Piéton
Les bros
J'en ai vu à quelques reprises. Faut dire qu'il n'y a pas grand chose autre que du "jaywalking" quand on parle de piétons. Deux amis, se croisent par hasard au millieu d'un passage piétonnier, poigniée de mains, claque dans le dos, parle parle, jase jase. La lumière vient de changer qu'ils se laissent et le traffic niaise.

Sunday, September 25, 2011

Le commentaire de la semaine

J'ai lu un article un article sur l'urbanisme en début de semaine dans le cadre de l'événement En Ville Sans Ma Voiture. L'article en soit en dit très peu et réfère vers d'autres lectures qui traitent d'urbanisme et autres sujets de société.

Ce dont j'ai été particulièrement supris, c'est le commentaire d'un homme sur la question des moyens de transport actifs.

J’ai 50 ans, je gagne +60k par année et je n’ai pas de permis de conduire. Je prend l’autobus pour allé travailler (24 kilomètre allé/retour) mais l’été je prend mon vélo. J’ai une voiture, mais c’est ma blonde qui conduit et c’est pour des trajets de longue distance ou faire les commisions. Tous les matins je regarde, de la fenêtre de l’autobus, les gens assis, seuls, dans leur voiture des fois ils sont deux ou trois. Et ils bouchent les routes par leur nombre ridicule. Pourquoi les gens vont rester à 50 kilomètres et plus de leur travaille. Pourquoi lorsqu’ils achète une maison il ne vérifie pas si l’autobus pourra les transporter vers leur travaille? Moi, c’est ce que j’ai fait! J’ai toujours fait ça, vérifier, avant de louer un appartement, comment je vais faire l’épicerie ou allé à mon travaille. L’autobus passe sur le coin de ma rue et je me rend en 30 minutes. J’avais vu une maison plus belle et moin chere mais je voyais bien que je ne pourrais pas venir travailler en vélo…

Le bon sens c’est une question de priorité. That’s it!


Cet homme est mon héro! Plein de bon sens et de lucidité contrairement à tout les commentaires haineux que j'ai vu sur le transports en communs au courant de la semaine (traitant principalement du manque de confort).

Keep on riding!

Tuesday, September 13, 2011

Les pistes cyclables, marchables, courables...

Utilisez-vous les pistes cyclables de façon régulière?
Vous pouvez donc constater l'évidence même ; les pistes cyclables ne sont pas utilisées que par les vélos. Les joggeurs, parents avec des poussettes, piétons, scooters électriques, etc. sont tous des utilisateurs fréquents de pistes cyclables et des dangers potentiels aux colisions avec des cyclistes.

La ville de Montréal, elle, veut mettre la questions de l'avant : Qui devrait utilisés les pistes cyclables et en quelle circonstances?
Des assemblées publiques seront tenues pour en débattre la question. L'invitation peut être trouver ici.
De plus, une synthèse du dossier est déjà en ligne et peut être consultée ici. Elle contient des informations variées au dossier.

Si l'on se fie à cette synthèse, deux points à débattres semblent ressortir:
  1. L'utilisation de scooter/vélo électrique sur la piste cyclable.
  2. Les différents types de chaussées adaptées au secteurs.
La première assemblée se tiendra à l'Hotel de Ville le 22 Septembre à 19h, soit la même journée que la journée internationale sans voiture et du Die In au Square Phillips.

Monday, June 27, 2011

Des racks à vélo sur les autobus

Finalement!
Après s'être fait virer de bord une première fois par les conducteurs, la STM refait une tentative d'implantation des racks à vélo sur les autobus de la ville. Cette fois, ils ont lancés un projet pilote sur deux ligne d'autobus (140 et 180).

Les conducteurs de la STM s'opposent au projet en craignant que les racks vont entrainer des accidents supplémentaires. D'un autre côté, les racks installés dans d'autres villes ne semblent pas augmenter les risques d'impact, selon les chiffres. Et le système est toujours en demande.

D'un point de vue personnel, le but des racks serait de faire le pont entre les banlieues de Montréal (Roxboro, Rivière-des-prairies, etc.), et non du centre ville.

J'espère profondément que ces essais aboutiront à des résultats concrès pour les prochaines années.

Plus de détails sur Cyberpresse et Métro.

Keep on riding!

Thursday, June 9, 2011

Quand on se compare...

Je viens tout juste de tomber sur un vidéo d'un cycliste New Yorkais qui démontre le mauvais jugement des policiers auprès des cycliste. L'histoire raconte qu'il à reçu un amende de 50$ pour avoir rouler à l'extérieur de la voie cyclable. Il semble aussi que ce soit un phénomène récurrent comme quoi on en parle même à la radio!


Aussi, la ville de Montréal à lancée récemment sa campagne intitulée "Kifkif". Les détails de la campagnes sont merveilleusement bien expliquées sur le blogue Rouler à vélo.

Autre campagne présentement en cours, celle de Vélo Québec. Plus démonstrative que celle de la ville de Montréal, vous pouvez visionnez des capsule informatives sur le site http://partagelaroute.com/ .

En dernier, la page facebook de VéloUrbain nous propose un concepte intéressant: le bikewashing. Plus de détails sur la page.

Keep on riding!

Thursday, May 26, 2011

Contrebande de vélo à New York

Certains se rappeleront de Chris Hansen comme l'homme qui chassait des pédophiles en les prenants sur le vif ("Please, take a seat."). Il semble que l'animateur n'a pas chômer et continue de chasser les méchants. Cette fois, ce sont les revendeurs de vélo volés.


Ce qui me mène à me demander, bien qu'il y aie un nombre significatif de vol de vélos à Montréal, est-ce que le même traffic existe içi comme à NY?

Wednesday, May 11, 2011

Et vous? Avec vous sortis votre vélo?

Nous somme aux portes de l'été. Et qui dit été dit du beau monde en forme qui se promène dehors. De plus en plus je vois les gens qui ont enfourcher le vélo pour aller au travail ou trainer dans le centre ville le soir. Je dois dire que je vous trouves tous merveilleux.

En ce qui concerne les nouvelles de cyclistes, il a été annoncer aujourd'hui que la ville va aménager trois sas vélo cet été dans le cadre d'un projet pilote. Vous êtes sûrement déjà connaisseur du concepte si vous avez visiter l'Europe. Sinon, tout les détails sur le Cyberpresse.
Aussi, on espére toujours que la ville respectera ses promesses en parlant de nouvelles pistes cyclables. Rappelons que, depuis les deux dernières années, la ville à faites 42 et 23 Km de piste au lieu du 60 et 50 Km prévus.

C'est tout pour l'instant. Je vous laisse sur un vidéo qui parle de lui-même.

Keep on riding!

Sunday, May 1, 2011

Le retour D'Une fois c't'un gars

Après un an d'absence, je reviens en force sur mon blog avec des perspectives nouvelles en tête. Il y a beaucoup d'événements qui ont boulverser mon environnement depuis 6 mois, dont mon déménagement dans Rosemont, qui me motivent à retourner sur ce blog.

La date d'aujourd'hui, soit le 1er mai 2011, est une date qui va marquer un grand changement sur ma vie.
À partir d'aujourd'hui, le vélo devient mon moyen de transport officiel.

On pourrait penser que la tâche est est lourde et complexe, mais je crois que c'est la chose naturelle à faire. Pas simplement pour le prix de l'essence, mais aussi pour le côté social et physique de ce que rouler à vélo peut donner.

En plus, l'été n'est même pas arriver que l'on voit toutes sortes d'événements en lien.
Sur ces événement ont peut voir en autre:
Keep on riding!